Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La minute psycho .....

Publié le par Gégette

 

200px-Sigmund Freud LIFE

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai fais des études de psychologie ( que je n'ai pas fini...) et l'Homme lui est diplômé et viens de s'installer en parallèle à son boulot salarié....Bien souvent nous discutons "psy", sur les évènements de la journée, films, séries, etc.....entre nous, pas de soucis, on se comprend, si j'ai un doute sur un sens je le lui demande.

Mais quand on est en "société" et que des personnes posent des questions, il est très difficile d'y répondre car le sens du vocabulaire peut être carrément différent, et il n'est pas du tout simple de faire comprendre un concept ou une idée si le mot qu'on emploi dans le "jargon" est passé dans le langage courant avec une signification différente voir parfois à l'opposé. Vous me suivez toujours???

livres

Donc m'est venu l'idée saugrenue ce midi en jetant un oeil à nos bouquins de vous proposer un mot, une expression afin de voir ce que cela signifie pour vous puis de prendre la définition officielle "psy".

Ça vous tente ????

On va commencer par le petit jeu des différences entre:

- le psychologue

- le psychiatre

- le psychanalyste

-le psychothérapeute

 

  A vous de jouer!

@+

Commenter cet article

Kocotte 18/01/2012 23:18


Là, je crois savoir ! J'ai eu affaire à tous ces gens là pour mon fils. Le psy peut te donner un traitement médicamenteux. Le psychologue, non ! le psychothérapeute va plutôt agir sur ton
environnement. Il y a juste le psychanaliste que je ne sais pas. Mais je dirais que c'est peut-être plus proche du psychothérapeute.


Me trompe-je ???


bizous !

Gégette 19/01/2012 11:31



tu n'es pas loin, faut que je pauffine mon article de réponse!


bisous



inda 15/01/2012 11:12


je ne participe pas ça serait de la triche! mais l'idée est excellente en effet!!! souvent on patauge en  pleine confusion des genres!!!!! y'avait eu un numero de psychologie magazine hors
serie, y'a quelques années qui reprenait toutes les professions psy en eclairant le lecteur sur quelles étaient les qualifications, le diplome le prix d'une séance etc... c'était une aide
precieuse pour celui qui ne sait pas! bizz

Gégette 15/01/2012 15:04



C'est sure, mais faut il encore lire ce type de magazine! mais c'est vrai qu'un fois sur deux les gens les confondent tous!!!


peut être que les autres questions t'aiderons dans tes révisions!


bisous



Créacora 13/01/2012 12:00



Gégette 13/01/2012 12:35



hi!



Créacora 13/01/2012 11:27


Le psychologue, a fait des études en psychologie, il n'est pas forcément consultant, il peut travailler dans la recherche. Il ne peut pas prescrire de médicaments.


Le psychiatre, est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie, il reçoit et c'est qui peut prescrire des médicaments à ses patients.


Le psychanalyste, est une personne qui reçoit des patients et utilise la méthode de Freud, la psychanalyse, méthode quelque peu contestée.


Le psychothérapeute, n'a pas un diplôme reconnu officiellement (du moins pas encore, ça bouge à ce niveau), cela veut dire qu'il y a de très bonnes choses et de terribles qui se passent sous
cette appellation. N'importe qui peut mettre une plaque psychothérapeute au dessus de sa boite aux lettres!


 


Combien j'ai Madame?


Bisous ma belle!

Gégette 13/01/2012 11:52



un sans faute ou presque, le décret sur le titre de psychothérapeute a été voté cet été en france...


Pour la psychanalyse, Freud en est  le père, mais sa méthode n'est pas la seule, il y a celle de Lacan, Jung.......


Bravo ma cora!



Cerise sur le pinceau 12/01/2012 20:11


alors là, je suis sûre que je mélange tout!!! c'est une bonne question!


Un psychologue est un rang inferieur au psychiatre, un psychanalyste c'est plus pour une thérapie!!! vivement que tu nous éclaire!!!! bisous

Gégette 13/01/2012 09:53



tu ne mélange pas tant que ça!


bisous